La dépression peut avoir un effet étrange sur le cerveau (au-delà d’un certain âge).

Publié le : 25 janvier 20225 mins de lecture

Une dépression ? Elle augmente le risque de développer des maladies telles que la démence. Évidemment, dans la vieillesse. Malheureusement, la vie moderne, le rythme effréné et le stress peuvent créer des conditions propices à des troubles de l’humeur pouvant conduire à la dépression. Toutefois, compte tenu des risques encourus, il semble encore plus important d’agir maintenant.

Anxiété et dépression : quelle est leur ampleur ?

Une étude a révélé que le cerveau des personnes très anxieuses, ou souffrant de dépression, peut vieillir plus rapidement, entraînant le développement de la démence. C’est l’Institut national de la santé mentale des États-Unis qui a lancé l’alerte. Sur la base des données collectées, il a été possible de constater que 16 millions d’adultes avaient souffert, au moins une fois au cours de l’année écoulée, de dépression, un trouble hautement invalidant. Il s’agit d’un nombre très élevé, environ 7 e toute la population adulte. À ces recherches s’est ajoutée, en 2005, celle de Harvard, qui a montré que 31 de la population adulte avait subi au moins une crise d’angoisse dans sa vie. Le fait que l’anxiété et la dépression soient si répandues devrait vous faire réfléchir. Ces troubles peuvent être si graves qu’ils rendent souvent impossible de mener une vie normale, même au travail. Ils font souvent peser une lourde charge financière sur les personnes concernées, ainsi que sur la santé publique. Afin d’éviter d’y ajouter les coûts liés à la gestion d’une maladie liée au déclin cérébral, il conviendra donc d’essayer, avant tout, de contraster l’anxiété et la dépression par tous les moyens.

Pourquoi existe-t-il des liens entre l’anxiété, la dépression et la démence ?

Les liens entre la dépression, l’anxiété et la démence avaient déjà été mis en évidence par le passé, mais c’est une étude récente de l’université du Sussex qui l’a confirmé de manière quasi définitive. Donc oui, l’humeur d’une personne peut avoir un impact – même négatif – sur son déclin cognitif. Cette étude, qui a porté sur 71 000 personnes, a été publiée dans la revue Psychological Medicine. Certains des sujets testés ont montré des signes de dépression. D’autres, en revanche, avaient déjà été diagnostiqués comme souffrant de ce trouble. Tout d’abord, les sujets qui présentaient des signes de déclin cognitif ont été éliminés de l’étude. L’étude s’est ensuite concentrée sur certains aspects mentaux, tels que la prise de décision, le traitement de l’information et la perte de mémoire. Les chercheurs ont noté que les personnes souffrant de dépression avaient une probabilité plus élevée de souffrir d’une forme de démence à l’âge adulte ou dans la vieillesse, par rapport à celles qui n’en souffraient pas. Cette situation devrait tirer la sonnette d’alarme, car si ce lien existe vraiment, dans les 30 prochaines années, il y aura une augmentation exponentielle de sujets âgés atteints de maladies affectant le système cognitif, étant donné les niveaux élevés d’anxiété et de dépression.

Comment rompre le lien pour éviter le risque de démence ?

Tous les médecins s’accordent à dire que pour minimiser le risque d’apparition de la démence, il est important de maintenir ou d’améliorer son humeur. Parmi les thérapies qui peuvent aider, citons, comme l’indique le Dr Amber John, docteur en médecine et auteur de l’étude, les suivantes. Vous pouvez également recourir à des solutions non médicamenteuses, comme de longues promenades. Cela permettra au corps de libérer des endorphines, ce qui réduira la dépression et améliorera votre humeur. Un régime pauvre en sucre et en glucides sera également bénéfique pour votre humeur. On ne le croit pas, mais la santé de l’esprit passe aussi par l’intestin, aussi l’utilisation de probiotiques sera une panacée pour combattre la dépression. Se tenir à l’écart de l’alcool et des drogues et se détendre, tels sont les secrets pour vivre sans anxiété ni dépression, tout comme dormir suffisamment. En fait, le manque de sommeil est l’une des choses qui affectent le plus l’humeur. Profitez de la vie, détendez-vous et gardez les mauvaises pensées à distance. En bref, prendre soin de soi aujourd’hui sera la solution pour écarter le risque que, avec l’avancée en âge, une forme de démence se présente demain.