Souffrez-vous d’anxiété ? Voici comment le savoir

Publié le : 25 janvier 20227 mins de lecture

L’anxiété est une émotion humaine normale que nous avons tous ressentie et que nous ressentons encore. C’est un système de défense qui nous permet de faire face à des situations problématiques ou dangereuses, comme prendre une décision, affronter un examen ou un problème au travail.

Les troubles anxieux, en revanche, sont une pathologie caractérisée par un état d’anxiété extrême et quasi permanent, de nature à créer un malaise qui interfère avec la capacité de la personne à mener une vie relationnelle normale. Dans ces cas, on parle d’un grave malaise psychologique, classé en différents types :

Trouble panique

Les personnes atteintes de cette maladie éprouvent des sentiments d’angoisse qui se manifestent de façon soudaine et répétée. Les symptômes physiques d’une attaque de panique comprennent la transpiration, des douleurs thoraciques, des palpitations inhabituellement fortes et une sensation d’étouffement qui peut amener la personne à penser qu’elle est en train de mourir.

Phobie sociale

Également appelé phobie sociale, le trouble de l’anxiété sociale se traduit par une peur exagérée d’affronter les relations sociales quotidiennes. L’inquiétude est souvent centrée sur la peur du jugement des autres, de sa propre insuffisance et de son incapacité à faire face aux problèmes, ce qui conduit le patient à s’isoler. Parfois, ce trouble se manifeste à l’inverse, par un comportement ostentatoire et embarrassant au point d’être ridicule.

Phobies spécifiques

Une phobie spécifique est une peur intense d’un objet, d’un animal ou d’une situation environnementale, comme l’avion. On parle de phobie lorsque le niveau de peur est si élevé qu’il est totalement incongru par rapport à la situation, ce qui fait que le patient est incapable de faire face et abandonne.

Trouble d’anxiété généralisée

Ce trouble implique une inquiétude et une tension excessives, même dans des situations qui n’ont aucun fondement.

Quels sont les symptômes d’un trouble anxieux ?

Les symptômes peuvent varier en fonction du type de trouble anxieux, mais les plus courants sont les suivants :

Quelles sont les causes des troubles anxieux ?

La cause des troubles anxieux n’est pas encore connue, mais plusieurs études confirment que nombre de ces troubles peuvent être le résultat d’une combinaison de facteurs, parmi lesquels le stress environnemental aurait, avec de probables problèmes de nature cérébrale, un rôle important.

Comme d’autres maladies du cerveau, les troubles anxieux peuvent être causés par des problèmes de fonctionnement des circuits cérébraux, en l’occurrence ceux qui régulent la peur et les émotions. Des études ont montré que le stress très sévère ou prolongé peut modifier les cellules nerveuses, altérant la façon dont ces circuits transmettent les informations d’une région du cerveau à une autre.

D’autres études semblent prouver que les personnes souffrant de troubles anxieux présentent des modifications de certaines structures cérébrales qui contrôlent les souvenirs, notamment ceux des émotions fortes. Plusieurs études ont également montré que les troubles anxieux présentent des traits familiaux, ce qui signifie qu’ils peuvent, au moins en partie, être hérités de l’un ou des deux parents, comme c’est le cas pour d’autres maladies.

Certains facteurs environnementaux – tels qu’un traumatisme grave ou un événement négatif particulièrement important – peuvent également déclencher un trouble anxieux chez les personnes qui ont une prédisposition héréditaire à développer la maladie.

Les troubles anxieux sont-ils fréquents ?

Les troubles anxieux sont répandus dans tous les pays et touchent des millions de personnes. Dans la plupart des cas, elles surviennent pendant l’enfance, l’adolescence et le début de l’âge adulte. Ils touchent plus souvent les femmes que les hommes et se produisent avec la même fréquence dans les différents groupes raciaux.

Comment sont-ils diagnostiqués ?

Comme il n’existe pas de tests de laboratoire pour diagnostiquer les troubles anxieux, le médecin tentera de déterminer, après les antécédents personnels et familiaux, s’il existe un problème physique sous-jacent aux symptômes manifestés.

Si aucun problème physique n’est identifié et que les symptômes sont évidents et spécifiques, le patient doit être orienté vers les soins d’un professionnel de la santé mentale spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies mentales. Les psychiatres et les psychologues utilisent des tests spécialement conçus et des entretiens d’évaluation.

Le médecin fonde son diagnostic sur le rapport entre l’intensité et la durée des symptômes du patient et le degré d’interférence de ceux-ci avec les activités quotidiennes normales et la vie relationnelle. Sur la base des tests, de l’observation et de l’analyse des comportements du patient, le médecin diagnostiquera le type de trouble anxieux dont souffre le patient.

Comment traitez-vous les troubles de l’anxiété ?

Heureusement, de nombreux progrès ont été réalisés au cours des deux dernières décennies dans le traitement des personnes souffrant de troubles anxieux. L’approche est bien sûr adaptée au type de trouble et aux différentes situations personnelles, mais le traitement est généralement mixte, c’est-à-dire qu’il associe la pharmacothérapie et la psychothérapie.

Les médicaments utilisés pour réduire les symptômes des troubles anxieux comprennent les anxiolytiques et les antidépresseurs, tels que les benzodiazépines, tandis que la psychothérapie est basée sur l’approche cognitivo-comportementale. Il s’agit d’un type particulier de psychothérapie dans laquelle la personne apprend à reconnaître et à modifier ses schémas de pensée et de comportement pour réduire et bannir ses phobies. La thérapie de relaxation, ainsi que l’éducation à un mode de vie plus sain, sont également utiles et utilisées.

Peut-on prévenir les troubles anxieux ?

Malheureusement, les troubles anxieux ne peuvent être évités même s’il existe certaines attentions qui, si elles sont prises, peuvent réduire les phases aiguës en nombre et en intensité. Arrêtez la consommation de caféine et de chocolat, par exemple, et adoptez un régime qui exclut les aliments, même certains types de légumes, qui peuvent favoriser l’apparition de l’anxiété.

Passez beaucoup de temps à l’extérieur, faites des promenades relaxantes, même seul. Il a été constaté que les patients qui passent plus de temps à l’extérieur obtiennent une réduction de l’intensité de leurs symptômes.